Dans les Hautes-Alpes, Orcières prépare un été sportif pour toute la famille

Tournée vers le parc des Ecrins, cinq fois ville-étape du Tour de France, Orcières cumule les atouts pour attirer cet été des visiteurs qui, comme l’année dernière, seront en quête de grands espaces pour se refaire une santé en famille.

Orcières
Balade des 6 Lacs ©Gilles Baron

Des lacs et rivières pour se rafraichir, des sentiers de randonnée, des parcours vélo de route et VTT. Dans les Hautes-Alpes, au-dessus de Gap, Orcières prépare activement l’été pour oublier un bien triste hiver. A l’occasion d’un workshop virtuel organisé par le département, l’office a pu mettre en avant toutes les activités et nouveautés. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.

Le vélo sous toutes ses formes

A Orcières, on se souvient avec émotion de ce jour où, lors d’une étape du Tour de France (Grenoble-Orcières), l’espagnol Luis Ocaña  mettait une mine à Eddy Merckx le devançant de près de 9 minutes, avant de s’emparer du maillot jaune. C’était il y a 50 ans et depuis Orcières est devenu un lieu de pèlerinage pour les Belges, curieux de voir l’endroit où leur champion avait été terrassé.  Célébrée dans l’histoire du Tour de France à plusieurs reprises (1971, 1972, 1982 et 1989 et en 2020), la montée d’Orcières Merlette 1850 fait ainsi par­tie des ascensions mythiques de l’histoire du Tour.

Vélo de route

La vallée est connue pour sa complémentarité entre routes de fond de vallée, mon­tées sinueuses en altitude comme la montée d’Orcières, du col de Manse, du Col du Noyer ou encore du col de Moissière. Chaque matin durant la saison estivale les cy­clistes amateurs qui aiment rouler en groupe se retrouvent devant le magasin Mountain Pass pour une sortie à vélo.

Rendez-vous tous les jours à 9h. www.mountainpass.fr  

22 mai : Fête du vélo à Orcières

Samedi 22 mai, la Fête du vélo fait étape à Orcières en partenariat avec l’Office du  Tourisme. Départ officiel, à Forest Saint-Julien, à partir de 10 h et arrivée devant l’OT d’Orcières, animations et stands. Bref, ça va grimper.

Col réservé

Le temps d’une matinée, la montée d’Orcières est ré­servée aux cyclistes dans le cadre de l’opération « Col réservé » des Hautes-Alpes. Coordonné à l’échelle du département, ce dispositif permet aux cyclistes de pro­fiter de la montée de Merlette sans circulation, la route étant fermée aux voitures pour l’occasion. Accès gratuit, ouvert à tous, sans inscription, sans classement.

Dates 2021 : 23 mai, 21 juillet, 29 août

Le VTT

Dans les Hautes-Alpes, Orcières prépare un été sportif pour toute la famille 1
VTT, espace ludique ©Gilles Baron

Le bikepark ouvre du 3 juillet au 29 août 2021 avec trois télemix, cabines et sièges. Il s’appuie sur onze pistes de descente tous niveaux, deux vertes, quatre bleues, quatre rouges et une noire. Cinq itinéraires Enduro ont aussi été tracés sur des sentiers entre 2650 m et 1300 m d’altitude et accessibles par les remontées mé­caniques (retour en navette depuis la base de loisirs). L’espace ludique au pied des pistes permet apprendre à piloter tout en s’amusant, 1 pump track, 1 zone north-shore : 2 wall ride,1 fun box, des passerelles et bascules…

Cross Country

Orcières est l’une des portes d’entrée du site VTT FFC du Champsaur Valgaudemar : 750 km de sentiers de tous niveaux, de l’itinéraire « cool » au départ de la base de loisirs au tour du Champsaur pour les « gros mollets  » (145 km et 4400 m D+, à morceler en étapes). Topo-guide en vente (1€) à l’Office de Tourisme.

Pour les VTTAE

Deux parcours pour une sortie sans se fatiguer : Rocherousse [6,5 km, D+710 m] et Lauzières [8 km, D+800 m]. Descente par les itinéraires Enduro.

On découvre le patrimoine à vélo

Deux nouveaux itinéraires vélo autour des hameaux, à la découverte du patrimoine et des produits locaux sont proposés dès l’été 2021, pour ceux qui souhaite découvrir le territoire.

Dans les Hautes-Alpes, Orcières prépare un été sportif pour toute la famille 2
©E. Vuylsteker

Parcours 1 : 9,7km / + 350m

– Tout public et tout type de vélo même vélo de route

– Points d’intérêt : patrimoine bâti, chapelles, producteurs (ferme pédagogique des Cabrioles)

Parcours 2 : 12,7km / +450m

– Pour public intermédiaire, vélo type VTTAE, Gravel

– Points d’intérêt : patrimoine bâti, chapelles, producteurs, découverte du village et de l’église d’Orcières

Rando VTTAE à la « rencontre des producteur locaux »

Orcières
Une boisson de récupération à boire avec modération à la Ferme des Cabrioles ©E. Vuylsteke

Cette balade facile et accessible pour tous en vtt électrique se fait à la demi-journée. En sillonnant les chemins bordés de Mélèzes, les vacanciers accompagnés d’un professionnel de la montagne découvriront la faune et la flore avant de s’arrêter à la Ferme des Cabrioles. Ces producteurs passionnés de bio partagent leur savoir-faire et leurs saveurs : fromage de chèvre, bières artisanales, charcuterie (saucisse de chèvre) et crêpes maison à la confiture de lait.

Orcières MTB Games,  un weekend de courses (10 et 11 juillet) réservé aux enfants

Dans les Hautes-Alpes, Orcières prépare un été sportif pour toute la famille 3
Des courses réservées aux enfants ©Jean-Luc Armand

Les Orcières MTB Games, c’est un week-end de courses ludiques autour du bike park, dans les disciplines de la Descente et de l’Enduro, pour les enfants  de 7 à 15 ans. Les kids évoluent dans les catégories : premiers pas, poussins, benjamins ou minimes, les 10 & 11 juillet 2021. Mais c’est aussi le plein d’animations pour toute la famille, avec notamment un challenge famille et des pass pour les accompagnants  Avec le concours des moniteurs MCF, des Bike Patrols de la station et des nombreux partenaires de l’événement.

Et même des (grosses)trottinettes électriques 

Dans les Hautes-Alpes, Orcières prépare un été sportif pour toute la famille 4
Les trottinettes électriques ©E. Vuylsteke

Les trottinettes possèdent de grosses roues permettant de passer partout facilement, été comme hiver. Elles sont silencieuses, non polluantes et ludiques. Sorties accompagnées de 1/2h à 1h au départ de la base de loisirs (karting électrique).

Des randonnées originales

La Balade des 6 lacs

Depuis le sommet du Drouvet à 2 655 m (accessible en télémix), la balade sillonne entre lacs naturels, grands espaces et plateaux d’altitude. Le tracé a été entièrement réaménagé à l’automne 2019 pour offrir une meilleure accessibilité. Plusieurs installations ludiques et expérientielles sont à découvrir dès l’été 2021, le travail de scénarisation se poursuivra jusqu’en 2023.

On remonte un torrent

Les pieds dans l’eau au fil de la rivière… Le concept ? Remonter un torrent, en marchant dans l’eau, tout en jouant avec l’équilibre au fil du courant et des petites cascades… Balade « ludaquatique » (prévoir serviette et seconde paire de chaussures) pour marcheurs dégourdis (à partir de 7 ans). Les jeudis après-midi 14h – 16h30.

Dans les Hautes-Alpes, Orcières prépare un été sportif pour toute la famille 5
@E. Vuylsteke

Terre de trail 

Orcières est un véritable camp de base pour partir à la découverte du sud des Ecrins. Les 250 km de sentiers balisés du Haut-Champsaur réservent de jolies surprises : cascades, lacs, chalets d’alpage, refuges de montagne…  L’ascension vers les sommets du Queyrelet, le Col de Rouannette, la Grande Autane, le Roc d’Alibrandes, le plateau du Basset, font partie des incontournables pour les amateurs de trail en montagne. Les plus téméraires apprécieront les sorties sur plusieurs jours, à l’image du tour du Grand Pinier et ses 52 km, ou encore le tour du Vieux Chaillol et ses 92 km.

Trail des Lacs d’Orcières – 31 juillet & 1er août 2021

Le weekend des 1 & 2 août 2020, Orcières-Merlette 1850 vous invite à la troisième édition du Trail des Lacs d’Orcières.

Au programme :

Samedi 1er août : Courses enfants et kilomètre vertical.

Dimanche 2 août : Trail de Rocherousse [11km/650m D+], Trail des lacs [23km/1450m D+], MaraTour d’Orcières [42km/2600m D+] et Marche des Lacs [10km/350m D+].

Toutes ces propositions sont à retrouver sur le site de l’Office de Tourisme.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

Laurent Guena
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter