Des idées d’activités cet hiver en Auvergne-Rhône-Alpes pour se refaire une santé

Selon l’étude réalisée par l’agence SPRIM, dirigée par le docteur Frédéric Saldmann, pour Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, l’altitude a des impacts avérés, notamment pour réduire le stress et stimuler notre système immunitaire.

Auvergne-Rhône-Alpes
La balade en raquettes ne nécessite pas de technique particulière et s’adresse à tous ceux qui aiment marcher dans la neige. Ici, à Arêches-Beaufort ©Stéphane-Cevos

La réduction de la pression en oxygène dans l’atmosphère a pour effet de diminuer notre appétit (baisse de la production de gréhline) et d’augmenter notre sensation de satiété (hausse de la production de leptine).

L’exposition à haute altitude génère une baisse de la tension artérielle ce qui permet de lutter contre les maladies cardio-vasculaires). En nous exposant au froid, nous augmentons notre dépense énergétique pour maintenir notre température corporelle à 37 %.

Par ailleurs, le fait de se retrouver seul ou presque dans de grands espaces silencieux constitue en tant que tel un véritable remède anti-stress. Les balades en forêt génèrent une réduction de la tension artérielle, boostent l’immunité via les lymhocytes NK, et réduisent l’anxiété, la dépression, la colère et la fatigue. En inhalant les terpènes des conifères, nous réduisons également notre taux de cortisol, et avec lui notre stress.

Ce n’est pas tout : en nous exposant à la lumière naturelle, nous synchronisons notre horloge biologique, ce qui engendre des répercussions positives sur l’ensemble de notre métabolisme et notre santé psychique. L’exposition au soleil constitue également un apport essentiel en vitamine D. Les activités physiques pratiquées en montagne l’hiver, comme le ski alpin ou nordique, la randonnée en raquettes combinent plusieurs ainsi effets positifs : celles-ci optimisent nos performances musculaires, diminuent notre appétit, font baisser le cholestérol, préviennent l’ostéoporose, le diabète et les maladies cardio-vasculaires.

Focus sur quelques exemples d’offres proposées en Auvergne-Rhône-Alpes cet hiver

Auvergne-Rhône-Alpes est la région qui concentre à elle seule plus de 75 % de la montagne française. Des volcans d’Auvergne aux grands massifs alpins en passant par les plateaux et les collines de moyenne altitude d’Ardèche, du Jura et des Préalpes, elle offre une grande diversité de destinations et d’activités à pratiquer en toutes saisons.

Ambiance nordique & découverte du chien de traîneau au Massif du Mézenc

Expe 3 propose un séjour de 2 jours pour partir en famille à la découverte de la conduite d’un attelage de chiens de traîneaux et d’une randonnée à raquettes sur les plateaux enneigés du massif du Mézenc, point culminant de la Haute-Loire, entre les Monts d’Auvergne et l’Ardèche. Les participants sont logés aux Estables, plus haut village du Massif Central, dans une chambre et table d’hôte de charme et auront le plaisir de goûter aux spécialités locales. 225 euros par pers. pour 2 jours et 1 nuit en bâtisse d’époque. Groupe de 10 personnes maximum. Réservation au 04.75.97.20.40.

Séjour en raquettes dans les monts du Cantal

Le Cantal offre un magnifique cadre pour la pratique de la randonnée à raquettes ou à skis ou encore en calèche attelée. Tout comme la randonnée pédestre, la balade en raquettes ne nécessite pas de technique particulière et s’adresse à tous ceux qui aiment marcher dans la neige. Ce séjour d’une semaine propose de fouler la poudreuse hors des sentiers battus à Pailheros, petit village typique situé à 1054 m d’altitude pour s’oxygéner dans le cadre de randonnées et d’activités outdoor. Une journée de repos en milieu de semaine, des moments de détente à la piscine et à l’espace forme et des veillées conviviales autour de la cheminée et un dîner gastronomique viennent compléter le programme. 600 euros par pers. pour 7 jours et 6 nuits. Groupe à partir de 6 personnes. Réservation au 04 66 69 00 44.

Séjour ski de fond au cœur des Aravis

Pour découvrir le ski de fond et progresser dans toutes les techniques, rendez-vous sur les pistes de fond au coeur des Aravis, pour tracer son chemin dans le manteau blanc. Jeune ou moins jeune, chacun trouve sa place dans un groupe de niveau homogène. Le temps d’une demi-journée, il y a la possibilité de tester le skating, pour une glisse sans retenue. Un séjour tout compris pour des vacances inoubliables. A partir de 657 euros par pers. pour 6 jours et 5 nuits en pension complète. Réservation auprès de l’auberge nordique au 04 50 02 31 12, 1515 Route de Lornay 74450 Le Grand-Bornand.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER