A Montpellier, le Festival international des sports extrêmes (FISE) s’apprête à accueillir du public en septembre

Le Festival international des sports extrêmes (FISE), troisième évènement grand public gratuit en France, travaille à accueillir du public à Montpellier début septembre.

FISE
Le FISE organisera trois temps forts cet été, physiques et digitaux. ©UCI_CDF_9303

En 2020, le Festival international des sports extrêmes (FISE) avait été contraint d’organiser un évènement 100% digital qui aura eu le mérite de démontrer sa pertinence en faisant émerger de nouveaux talents.

 « Cela un vrai succès avec près de 1300 athlètes venus de 85 pays, explique Hervé-André Benoit, directeur général de Hurrican Group, l’organisateur. Les professionnels ont pu faire des compétitions et les amateurs s’entraîner. Jamais les distributeurs et les fabricants n’ont vendu autant de matériel (skate, roller…) en 2020, une croissance à deux chiffres pour l’ensemble des disciplines ».

A tel point que Hurricane Group a tout suite compris que l’avenir se construirait avec la création d’évènements  « phygitaux » pour offrir une nouvelle expérience.  « 2021 sera la suite logique, une année à challenges ».

Encore une fois, en effet, le FISE doit composer avec la crise sanitaire et « profite » donc de sa nouvelle expertise pour s’adapter en proposant trois temps forts cet été.

En septembre, à Montpellier, avec du public

Le cœur de la ville de Montpellier sera de nouveau investi par le FISE du 3 au 5 septembre 2021. Une série de démonstrations et de compétitions de BMX, de skateboard, de roller et de trottinette s’enchaînera pendant trois jours. En parallèle auront lieu une étape de coupe du monde de Parkour ainsi qu’une compétition de BMX Flatland. « Un évènement qui sera l’occasion de faire la fête autour cette nouvelle vie qui s’ouvrira à nous ».

Un protocole sanitaire adapté sera instauré pour pouvoir accueillir du public dans les meilleures conditions de sécurité. Le FISE est de retour en vrai et c’est réjouissant.

A Montpellier, le Festival international des sports extrêmes (FISE) s'apprête à accueillir du public en septembre 1
Un protocole sanitaire adapté sera instauré pour accueillir du public ©Hurricane

Les championnats du monde de BMX Freestyle à huis-clos du 4 au 7 juin

Du 4 au 7 juin, les parks et structures assemblées dans la « Sud de France Arena » (Montpellier) recevront une compétition organisée à huis clos. Les meilleurs riders mondiaux en BMX Freestyle park et flat sont attendus pour des championnats du monde, qui marqueront le retour des manifestations physiques de sports urbains après plus de 18 mois d’interruption. L’évènement, auquel l’Union cycliste international (UCI) est associé, « l’occasion de moderniser l’image du cyclisme » sera retransmis en direct dans plus de 55 pays. « Le ministère des Sports soutient, aide et autorise la mise en place de ces championnats » précise l’organisateur.

Rappelons que le BMX Freestyle park sera, au programme des JO, à Tokyo, après une première apparition aux Jeux de la Jeunesse de Buenos Aires, en Argentine, en 2018. Des billets qualificatifs sont allés à chercher lors de ces championnats du monde.

En juillet et août, le E-Fise sera réservé aux juniors

En s’associant à la marque de jeux de courses et de voitures Hot Wheels, le E-Fise, qui se déroulera sur le même modèle que l’année dernière, se concentre cette fois uniquement sur les juniors et permet à tous les pratiquants jusqu’à 16 ans de montrer leurs plus beaux tricks.

Ce partenariat valorise la créativité des jeunes quel que soit le terrain de jeu, en BMX, skateboard, roller ou trottinette Freestyle. Organisé sur les vacances de juillet et août, la compétition sera accessible aux filles comme aux garçons, « ces sports urbains seront les sports de demain ».

Ils auront tout l’été pour réaliser leurs vidéos, puis les diffuser sur une plateforme dédiée.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER