La Fédération française de cyclisme (FFC) et le groupe Rossignol s’allient pour proposer des parcours VTT

Michel Calot, président de la Fédération française de cyclisme (FFC) et Bruno Cercley, directeur général du groupe Rossignol ont signé un partenariat pour mettre en commun leurs compétences dans le traçage des parcours VTT.

La Fédération française de cyclisme (FFC) et le groupe Rossignol s'allient pour proposer des parcours VTT 1
La FFC compte à ce jour 195 sites labellisés VTT @Florian Monant

D’un côté, le groupe Rossignol qui, avec Outdoor Expériences, accompagne les territoires pour tracer et baliser les parcours VTT. De l’autre, la Fédération française de cyclisme qui labellise depuis 1991 des territoires disposant de parcours VTT balisés et propose un accompagnement qui permet de développer le VTT et notamment sa pratique loisir. 

La FFC compte à ce jour 195 sites labellisés VTT, des sentiers balisés et entretenus (100 km minimum) avec quatre niveaux de difficultés permettent de classer les parcours et un contrôle annuel du balisage par un expert missionné en garantit la qualité.

Ces deux acteurs ne pouvaient donc que s’entendre pour valoriser la découverte de nos régions en VTT. Les  sites VTT-FFC sont maintenant répertoriés sur les plateformes numériques R-Bikes, soit des milliers de km de sentiers à découvrir à vélo.

Rendez- vous sur le site web  pour sélectionner sa destination et préparer son prochain séjour vélo et sur l’application mobile R-Bikes pour se laisser guider sur les parcours.

Pour Michel Callot « ce partenariat soutient l’effort de la FFC en matière d’installations et d’animation de nos sites VTT sur tout le territoire, représentant ainsi un lien entre la pratique de haut-niveau et la pratique familiale et grand public, notamment à travers le balisage d’itinéraires variés ». 

Alison Lacroix, responsable du service Outdoor Expériences, ajoute : « Par ce partenariat, nous associons nos forces et expertises respectives, en matière de sport, de tourisme, d’équipement et de plateformes digitales, pour proposer une offre de services complète aux pratiquants de VTT, quel que soit leur niveau ».

En VTT comme vélo de route, la sécurité n’est pas une option

La Fédération française de cyclotourisme ne cesse, depuis de nombreuses années, de sensibiliser les usagers de la route, motorisés et cyclistes, à la sécurité routière, avec des rappels réguliers en faveur du respect du Code de la route et d’un comportement bienveillant. C’est d’autant plus important que, depuis la fin du confinement, jamais on n’avait autant roulé à vélo.

Les huit bons réflexes

1. Un vélo bien équipé, bien éclairé et en bon état.

2. Respecter le code de la route.

3. Etre vu à vélo.

4. Bien se positionner sur la chaussée

5. Utiliser les pistes cyclables.

6. Traverser un giratoire,

Se positionner au milieu de la voie la plus à droite afin d’être visible.
Signaler par le geste la trajectoire ou la sortie empruntée

7. Attention aux angles morts.

8. Porter un casque.

Pour télécharger l’affiche, c’est ici.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

Laurent Guena
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter