Côte d’Azur France : « Il va y avoir du sport en 2024 »

Lors d’un workshop à Paris le 14 novembre de la destination Côte d’Azur France, Alexandra Borchio Fontimp, présidente du Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France, et Claire Behar, directrice générale du Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France, sont venues rappeler à quel point l’année 2024 allait être particulièrement sportive sur ce territoire.

Côte d’Azur France : "Il va y avoir du sport en 2024" 1
Au micro, Alexandra Borchio Fontimp, présidente du Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France, et derrière Claire Behar, directrice générale du Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France. ©David Savary

« En 2024, la Côte d’Azur sera une Côte d’Azur sportive » annonce d’entrée la sénatrice des Alpes-Maritimes Alexandra Borchio Fontimp. Certes, le sport a toujours constitué une composante importante de la destination, mais l’an prochain l’accent sur l’évènementiel sportif sera encore plus marqué. Et bien visible.

La Flamme olympique, puis les Jeux aussi à Nice

En effet après la Coupe du Monde de rugby où Nice et son stade de l’Allianz Riviera a accueilli quatre matches, la ville s’apprête à célébrer les Jeux Olympiques. La ville de Nice a d’ailleurs été choisie comme ville-étape du département des Alpes-Maritimes le 18 juin à l’occasion du passage de la flamme olympique. Six autres sites emblématiques ont été retenus pour le parcours dans le département lors de cette journée : Valberg-Beuil, Antibes-Juan-les-Pins, La Colmiane-Valdeblore, Grasse, Villefranche-sur-Mer et Cannes.

Lors des JO, le stade de l’Allianz Riviera à Nice accueillera six matches de football pour le tournoi masculin et féminin. En cette année olympique, plusieurs villes de la Côte d’Azur se mettent au diapason de l’évènement. Comme par exemple Menton dont la célèbre Fête du Citron, du 17 février au 3 mars 2024, aura pour thème « D’Olympie à Menton ». Idem pour la Fête du Mimosa, du 14 au 18 février 2024, qui s’articulera autour des « Jeux Olympiques en folie ! ».

Côte d’Azur France : "Il va y avoir du sport en 2024" 2
Une affiche éloquente qui ne manque pas de peps.

Sept communes dans les Alpes-Maritimes désignées Centre de Préparation des Jeux

Côte d’Azur, « une terre de sport qui voit passer chaque année son lot d’événements sportifs », se veut « un formidable terrain de jeux et d’entraînement, entre mer et montagne, pour les athlètes olympiques et paralympiques du monde entier ». Sept communes maralpines (Villeneuve-Loubet, Antibes, Cagnes-sur-Mer, Cannes, Cap d’Ail, Nice, et Saint Laurent-du-Var) ont été retenues comme Centre de Préparation des Jeux (CPJ). Claire Behar insiste notamment sur la salle d’haltérophilie Monique Maurice, « un équipement unique » à Villeneuve-Loubet.

L’arrivée du Tour de France, « c’est historique et fabuleux »

L’autre grand évènement qui va mettre en émoi la région est bien sûr l’arrivée de la 111ème édition du Tour de France à Nice le 21 juillet. Un choix inédit dicté par les Jeux olympiques, puisque Paris sera en pleins préparatifs. « C’est historique pour nous. C’est l’un des évènements sportifs les plus suivis au monde. Nous allons bénéficier d’un rayonnement international en termes d’image. C’est fabuleux » s’enthousiasme la directrice générale du Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France.

Dimanche 21 juillet, la 21ème et dernière étape se disputera sous la forme d’un contre-la-montre individuel entre Monaco et Nice. Après avoir parcouru 34 km, les coureurs passeront ainsi la ligne d’arrivée sur la place Masséna à quelques tours de roues de la célèbre Promenade des Anglais. Au programme de la journée, deux difficultés : la Turbie (8,1 km à 5,6% de pente moyenne), et le col d’Èze (1,6 km à 8,1% de pente moyenne). La lutte pour le Maillot Jaune pourrait se jouer aux termes de cette ultime étape.

Deux jours plus tôt, le 19 juillet, le peloton partira d’Embrun pour après 145 km rejoindre Isola 2000, la plus haute et la plus festive station des Alpes-Maritimes. Tout comme Vars et Auron, celle-ci ouvre ses portes au grand public dès le 2 décembre prochain. « Amis parisiens, sachez que vous êtes plus près de chez nous, à seulement trois heures de la capitale, que les stations de Savoie et de Haute-Savoie » a d’ailleurs fait remarquer Alexandra Borchio Fontimp.

L’avant-dernière étape de la Grande Boucle 2024 conduira le 20 juillet les coureurs de Nice jusqu’au col de la Couillole, toujours dans les Alpes-Maritimes. Auparavant ils devront escalader les cols de Turini et de la Colmiane. Alors oui, il va y avoir du sport. Bien d’autres évènements sont en effet inscrits au calendrier de la région.

Côte d’Azur France : "Il va y avoir du sport en 2024" 3
©CRT Cote-d-Azur-France – Georges Veran

Le Festival Outdoor 06 pour magnifier l’offre sportive de la Côte d’Azur

En matière d’activités sportives, la Côte d’Azur, engagée dans un tourisme quatre saisons, possède tout ce qu’il faut pour contenter ses visiteurs. Avec 100 kilomètres de littoral ouverts sur la méditerranée, des sommets à plus de 3 000 mètres d’altitude et un climat propice à la pratique de l’outdoor en toute saison, elle offre en effet « un terrain de jeu mer-montagne unique en France ». Les occasions de se dépenser au grand air ne manquent pas et chacun pourra trouver une discipline qui lui correspond. Sports de glisse en montagne ou en mer, d’aventure ou d’altitude, les paysages de la Côte d’Azur promettent aux visiteurs un large choix d’activités au grand air telles que l’accrobranches, via ferrata, tyrolienne, canyoning, rafting, spéléologie, plongée sous-marine, paddle, golf… Sans oublier bien sûr la randonnée, le trail ou le vélo qui offrent des itinéraires pour tous les niveaux. Quant aux domaines skiables et stations des Alpes-Maritimes, ils proposent 600 km de pistes à 1h30 seulement du littoral.

Les amoureux de sports nature peuvent retrouver l’offre du département à la faveur de l’Outdoor Festival 06, dont la deuxième édition se déroule du 3 au 5 mai 2024. Sur l’ensemble du territoire, des centaines d’expériences seront proposées via une soixantaine de sports et activités outdoor. L’Outdoor Festival 06 ambitionne de devenir « le premier festival outdoor européen ».

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER