L’événement cyclotouriste le plus important de l’année se déroulera cet été à Pont-à-Mousson

Après Épinal dans les Vosges en 2018, la Semaine fédérale de cyclotourisme fait son retour dans l’Est. Quelque 10 000 participants à vélo sont attendus du 23 au 30 juillet 2023 à Pont-à-Mousson en Meurthe-et-Moselle.

L’événement cyclotouriste le plus important de l’année se déroulera cet été à Pont-à-Mousson 1
La Semaine fédérale de cyclotourisme réunit chaque année entre 10 000 et 17 000 participants. ©FFVelo

Considérée comme « le plus grand rassemblement vélo en Europe », la Semaine fédérale de cyclotourisme existe depuis 1927 et rassemble la première semaine d’août entre 10 000 et 17 000 participants selon les années. Venus de toute la France, ils en profitent pour découvrir la destination. Sans aucun esprit de compétition.

Après Epinal (Vosges) en 2018, Cognac (Charente) en 2019, Valognes (Manche) en 2021, Loudéac (Côtes d’Armor) en 2022, cet évènement, 84ème du nom, organisé par la Fédération Française de Cyclotourisme – la FFVélo – aura donc lieu cet été à Pont-à-Mousson en Meurthe-et-Moselle. Du 23 au 30 juillet, durant une semaine, les participants pourront partager leur passion. Ils découvriront notamment la vallée de la Moselle, la ville de Pont et la butte de Mousson qui la surplombe (site BPF). La cité de 15 000 habitants est mondialement connue par son pont représenté sur le logo d’une célèbre entreprise française (Saint-Gobain). Entre Nancy et Metz, la région au riche passé industriel entend « surprendre les participants par ses routes calmes et vallonnées, tout comme ses nombreuses richesses historiques, patrimoniales et gastronomiques ».

Pour la ville de Pont-à-Mousson, l’accueil d’un tel évènement représente une vraie satisfaction. C’est également une aubaine économique. En effet chaque cyclotouriste dépense en moyenne 500 euros durant la semaine. La restauration et l’hébergement constituent les principaux foyers de dépenses de ces milliers de vacanciers à vélo.

L’événement cyclotouriste le plus important de l’année se déroulera cet été à Pont-à-Mousson 2

Chaque jour un parcours vélo à découvrir

23 juillet : Château-Salins, Vic-sur-Seille, et les peintures de Georges de La Tour.

24 juillet : la Petite Suisse Lorraine.

25 juillet : de la terre de Gorze à la cité de Le Corbusier.

26 juillet : Saint-Nicolas et sa basilique.

27 juillet : pique-nique chez les châtelains à Jaulny.

28 juillet : la Meuse et ses trésors.

29 juillet : la butte de Mousson.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER