Sportif ou pas, Ze-Camping vous trouve l’endroit qu’il vous faut

Spécialiste de l’hébergement de plein air depuis maintenant sept ans, Ze-Camping propose une sélection de campings 3 à 5* dans plus de 150 destinations en France. Au sortir du Covid, autant d’opportunités pour s’offrir une dose ensoleillée d’adrénaline, de bien-être et de convivialité.

Sportif ou pas, Ze-Camping vous trouve l’endroit qu’il vous faut 1
Le sport au camping, ce petit plus de sensations qui rendent les vacances inoubliables. ©Ze-Camping

Ze-Camping, c’est d’abord la rencontre de deux hommes. L’un, Jean-Marc Crepellière, originaire de Vendée, possède une expérience de plus de 15 ans dans l’hôtellerie de plein air ; l’autre, Stéphane Michel, francilien, est issu du tour-operating en ayant notamment travaillé au sein du groupe canadien Transat. De leur rencontre va naître en 2014 Ze-Camping. Une période opportune au moment où l’hôtellerie de plein air se développe, monte en gamme et suscite un intérêt croissant de la part du public.

La garantie d’une marque française

Si le camping redevient tendance et « the place to be », les deux hommes n’entendent pas s’étendre au-delà des frontières françaises, « c’est pour cela que nous écrivons ZE avec un z et non à l’anglaise » précise Stéphane Michel, directeur du Développement, alors que Jean-Marc Crepellière est directeur de Clientèle. Convaincus d’avoir « Ze » camping correspondant aux attentes de chacune et chacun, les deux responsables, après avoir sillonné la France et visité de nombreuses structures, fixent leur « terrain de jeu sur les 3, 4 et 5* ». « Il existe presque 8 000 campings en France, environ 1 000 appartiennent à la catégorie 4* et 230 à la catégorie 5* » précise Stéphane Michel.

Sportif ou pas, Ze-Camping vous trouve l’endroit qu’il vous faut 2
Les mobil-homes se veulent toujours situés dans des endroits d’exception. ©Ze-Camping

Le campings sélectionnés doivent répondre à une charte qualité mettant en avant les valeurs de « qualité, confort, accueil et convivialité ». Ces hébergements de dernière génération doivent aussi bénéficier d’une excellent e-réputation. Au départ, les dirigeants de Ze-Camping se sont ouverts à la distribution (Maeva, Locasun, Showroomprive.com, Carrefour Voyages…) avant d’élargir leur offre en direct au grand public à la faveur d’un site Internet – un peu moins de 200 campings recensés –  ouvert il y a quelques années.

Privilégiant des offres plus limitées mais qualitatives, le tour-opérateur français possède en location gérance quelque 700 mobil-homes répartis dans une soixantaine de campings. Un atout supplémentaire lorsqu’on souhaite venir le temps d’un week-end ou séjourner en milieu de semaine. « Nous prenons le temps de bien faire les choses » résume Stéphane Michel parfaitement conscient du caractère « sacré » des vacances de ses clients. « Finalement, dit-il, que l’on réserve un voyage en Argentine ou un séjour en camping, c’est la même chose. On a travaillé dur toute l’année pour cela, et on a pas envie de louper ses vacances ».

180 000 vacanciers déjà séduits

Bretagne, Côte atlantique, Sud-ouest et Méditerranée, la plupart des campings sont situés en bord de mer. Une géographie dans laquelle les couples, les familles, et bien entendu les amoureux de nature et de sport s’épanouissent pleinement. Depuis ses débuts, Ze-Camping a déjà séduit « 180 000 vacanciers pour 300 000 nuitées générées ».

Une dynamique forcément contrariée par la crise sanitaire et l’arrivée du Covid. « Pour des séjours compris entre le 1er avril et début mai, nous avons environ 2 000 réservations qui ont été annulées et remboursées » souligne Stéphane Michel qui tient à rassurer ses clients en souhaitant que « l’horizon s’éclaircisse au plus vite » afin que ceux-ci puissent (re)partir rapidement. Confiant, le dirigeant explique aussi que dans l’univers des vacances, l’hôtellerie de plein air est sans doute le secteur qui profitera le plus d’un redémarrage. Pourquoi, « parce que les gens auront juste à prendre leur voiture pour venir. Pas besoin de préréserver un vol ou un bateau. Le format de proximité c’est une sécurité immense » indique le directeur du Développement.

Pour cet été, « le camping coche toutes les cases »

Indépendamment du contexte, le spécialiste de l’hôtellerie de plein air poursuit son développement. En prenant soin de compléter son maillage du territoire, notamment sur des régions où il n’est pas encore suffisamment présent comme Provence-Alpes-Côte- d’Azur ou le Pays Basque. Voilà qui devrait offrir de nouvelles opportunités aux passionnés de sport en quête d’horizons différents. « Parcs aquatiques, terrains multisports, cours de yoga, location de vélos…, le sport, ça fait un peu partie du camping » confirme Stéphane Michel ravi aussi de constater que ce mode de vacances séduit de plus en plus d’adeptes. « Pour moi, déclare-t-il, le camping, c’est populaire au sens noble du terme. Cela concerne aussi bien les jeunes que les retraités, les amis que les couples avec ou sans enfants, les riches que les moins riches ». « Lorsque je vois les très belles voitures garées sur nos sites, j’en déduis qu’il y a des CSP+ qui aiment venir s’offrir une expérience » ajoute encore le responsable.

Sportif ou pas, Ze-Camping vous trouve l’endroit qu’il vous faut 3
Initiation au paddle comme ici au domaine de l’Espagnac dans l’Hérault. ©Ze-Camping

Une certitude, ce « mode de vacances très connu mais parfois mal considéré » devrait attirer beaucoup de monde cet été. « Destination de proximité, à l’air libre et à un tarif hyper abordable, le camping coche toutes les cases » déclare Stéphane Michel qui rappelle que l’on peut s’offrir un séjour à 250 euros la semaine en basse-saison, et 1 000 euros au cœur de l’été avec des hébergements pouvant accueillir de 4 à 6 personnes ». Pas de doute, Ze-Camping est prêt pour la relance.

Camping Au Lac de Biscarosse : le sport y est roi

Sportif ou pas, Ze-Camping vous trouve l’endroit qu’il vous faut 4

Forêts de pins odorantes, lacs aux eaux cristallines, longues plages de sable fin, l’océan en carte postale… Dans les Landes, le camping Au Lac de Biscarosse se présente comme une destination estivale idéale pour tous les vacanciers en quête de nature, de bien-être, de convivialité et bien sûr d’adrénaline bien sûr.

Il est vrai que le département des Landes s’avère un véritable terrain de jeu pour les sportifs et les amateurs de sensations fortes, que ce soit sur terre, en mer ou dans les airs. Ce département ne compte pas moins de 106 kilomètres de plages de sable fin qui longent le littoral atlantique. De Biscarrosse à Capbreton en passant par Hossegor, de nombreuses activités sportives sont dispensées en pleine nature (VTT, surf, randonnée, équitation, parcours d’accrobranches, golf, parachute ascensionnel…).

Biscarrosse, station balnéaire renommée située sur la Côte d’Argent est « Ze place to be » pour les amateurs d’activités en plein air. Le long de ses 4 kilomètres de plage, il y a l’embarras du choix : char à voile, surf, beach-volley, paddle… Une envie de prendre de la hauteur ? Biscarrosse propose des baptêmes de l’air ou des cours d’aviation ainsi que des sauts en parachute au-dessus de l’océan Atlantique et de la célèbre Dune du Pilat. Pour les passionnés de marche, direction la forêt des Landes de Gascogne ou le lac de Sanguinet pour des randonnées pédestres ou équestres. Quant aux cyclistes, ils pourront emprunter les nombreuses pistes cyclables (le département en compte près de 300 kilomètres) pour découvrir les environs : Dune du Pilat, bassin d’Arcachon, ports ostréicoles…

« Biscarosse est un endroit que j’apprécie beaucoup car il cumule beaucoup d’intérêts, sportifs, culturels et de découverte » commente Stéphane Michel, directeur du Développement de ZE-camping. « En bordure de lac et proche de l’océan, le camping Au Lac de Biscarosse permet de combiner l’eau douce et l’eau salée, d’un côté la planche à voile ou le paddle, de l’autre le surf » souligne le dirigeant également avide des balades à vélo dans les environs.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

David Savary
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter