Route du Rhum : le Gouffre de Padirac soutient le skippeur Maxime Sorel

Dans le cadre de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe qui débute le 6 novembre prochain à Saint-Malo, le Gouffre de Padirac (Lot) s’engage à nouveau auprès du skipper breton Maxime Sorel dont il suivra le parcours au fil de sa traversée de l’Atlantique.

Route du Rhum : le Gouffre de Padirac soutient le skippeur Maxime Sorel 1
Le Gouffre du Padirac est le troisième site le plus visité d’Occitanie. ©C.Gerigk SES de Padirac

Aventurier des temps modernes, Maxime Sorel n’en est pas à son premier coup d’essai. Transat Jacques-Vabre, Rolex Fasnet Race, Bermudes 1000 Race ou encore l’Everest des mers, le navigateur et son voilier V and B –Mayenne (8 tonnes, 18,28 mètres de long, 5,50 mètres de large et 29 mètres de hauteur de mât) coupaient en 2021 la ligne d’arrivée du Vendée Globe à la 10ème place. Cette année, il reprend pour la troisième fois le chemin de la Route du Rhum, pour la première fois dans la catégorie IMOCA, parmi 138 autres skippers pour une nouvelle traversée en solitaire au départ de Saint-Malo le 6 novembre.

Course contre les éléments et course au temps, la Route du Rhum relie depuis 44 ans la ville bretonne à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe et regroupe sur une même ligne de départ le plus grand plateau de la voile océanique. Cet événement international a « l’envergure de pouvoir porter une stratégie de responsabilité sociétale et environnementale ambitieuse ». D’autres acteurs comme Interhome ou Cit’Hôtel se sont également lancés dans l’aventure de la Route du Rhum.

« Maxime Sorel a conquis le Gouffre par son âme d’explorateur, son courage, sa générosité » indique un communiqué. Engagé dans une démarche environnementale, le premier site naturel souterrain en France partage également les valeurs portées par la Route du Rhum qui œuvre à faire de cette compétition un événement au service de la protection de l’océan et de l’environnement.

Le goût de l’aventure et de la découverte

Route du Rhum : le Gouffre de Padirac soutient le skippeur Maxime Sorel 2

« La vie est souvent une affaire de rencontres. J’ai fait la connaissance de Maxime Sorel sur les pontons du Havre au départ de la Jacques Vabre en 2017. Il avait un class 40 d’ancienne génération et il a gagné cette course. Son envie de faire, sa détermination m’ont donné envie de l’accompagner et de permettre aux équipes du Gouffre de Padirac de partager avec lui cette aventure des mers. À l’image d’Edouard Alfred Martel, le découvreur du Gouffre de Padirac, Maxime Sorel va chercher la victoire au bout de ses rêves. Avec lui, nous n’arrêtons jamais d’explorer et surtout de rêver  » commente Laëtitia De Ménibus, Présidente et directrice générale du Gouffre de Padirac.

« La Route du Rhum – Destination Guadeloupe est une course qui me rappelle plein de souvenirs. C’est celle qui me faisait rêver quand j’étais petit, quand j’arpentais les allées des villages de course, et c’est aussi ma première transat’ en solitaire… en 2014. Pour la première fois, je vais prendre le départ en IMOCA à bord du Dragon des Océans. Le Gouffre de Padirac m’accompagne maintenant depuis plusieurs années à travers les mers et les océans. Nous avons déjà réalisé un tour du monde ensemble et nous avons pour objectif d’en réaliser un second. Le goût de l’aventure et de la découverte… c’est ce qui nous lie et nous unit » indique pour sa part Maxime Sorel.

Rappelons que le Gouffre de Padirac, au cœur de la Vallée de la Dordogne et à deux pas de Rocamadour, se présente comme « le premier site du patrimoine naturel souterrain en France ». Cette cavité naturelle de 33 mètres de diamètre et de 75 mètres de profondeur ouvre les portes d’un voyage souterrain pédestre et navigable de 2 km. Découvert en 1889 par Edouard-Alfred Martel et ouvert au public il y a plus de 130 ans, le Gouffre de Padirac a émerveillé plus de 26 millions de visiteurs. Troisième site le plus visité d’Occitanie après le Pont du Gard et le Château et remparts de la cité de Carcassonne, le Gouffre de Padirac a accueilli en 2019 le chiffre record de 503 000 visiteurs.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER