Randonnées et vélo : faites le plein d’idées lors de la Semaine du Tourisme

Si, pandémie oblige, le Salon mondial du tourisme (SMT) et Destinations Nature, ne pourront pas avoir lieu cette année, ils sont remplacés par un évènement en ligne, la Semaine du Tourisme, qui fera la part belle, du 15 au 21 mars, à la randonnée et au vélo.

Semaine du Tourisme
La randonnée et la Martinique, « destination coup de coeur » de cette Semaine du Tourisme.

Depuis le début du mois de mars, les Internautes peuvent s’inscrire à la Semaine du Tourisme pour profiter du 15 au 21 mars des conseils de professionnels du tourisme « soucieux de proposer à leur communauté une alternative interactive à leur rendez-vous annuel ».

Les participants pourront échanger avec les représentants de destinations, des blogueurs ou des organisations institutionnelles en direct ou plus tard grâce à la mise à disposition des coordonnées des intervenants sur la plateforme.

Des destinations coups de coeur

Dès son ouverture, la Semaine du Tourisme propose de découvrir ses destinations Coup de Cœur à savoir le Var, la Corse et la Martinique. Dans la Caraïbe toujours, les îles de la Guadeloupe, à l’honneur le samedi 20 mars, clôturera cette semaine dédiée à l’évasion.

Des destinations plus lointaines seront également proposées comme la Thaïlande à l’honneur le jeudi 18 mars, les Etats-Unis ou encore l’Amérique latine et ses 22 destinations. La Thaïlande proposera un avant-goût des découvertes locales avec des démonstrations de danse et de sculpture de fruits et légumes.

La conférence de l’Office du Tourisme des Etats-Unis en France prévue le samedi 20 mars à 18 h, offrira un tour d’horizon complet des multiples opportunités que propose la destination.

Au Sud de l’Amérique, LatinExperience, spécialiste des voyages sur-mesure vers l’Amérique Latine entrainera les internautes dans une découverte loin de la foule et du tourisme de masse des 22 destinations du continent. Des îles Galapados aux forêts amazoniennes, en passant par la péninsule Antarctique.

Mardi 16 et mercredi 17 mars – Journée Rando / Vélo

La randonnée

Afin de répondre à l’intérêt accru des Français pour la randonnée, deux journées lui seront entièrement consacrées. Les participants à la Semaine du Tourisme y retrouveront des conseils pratiques pour bien se préparer à une randonnée, des informations sur les nouveaux équipements et matériels, ainsi qu’une présentation de la panoplie idéale du parfait randonneur.

Certaines destinations présenteront leurs chemins et circuits de randonnée : le Var avec ses randonnées sur le sentier du littoral ou ses chemins propices au VTT dans le Verdon.

Du Piton du Carbet à la presqu’île de la Caravelle, en passant par la Montagne Pelée, la Martinique présentera ses 250 km de sentiers balisés répartis sur toute l’île.

Avec l’IGN, place au tourisme de proximité, lors de la conférence : « Il y a toujours une rando. à faire près de chez vous ! » – mardi 16 mars à 18 h.

Le vélo

La Fédération Française de cyclotourisme donnera des astuces pour se remettre en selle et trouver les circuits qui vous correspondent, des indications pour bien régler son vélo avant le départ.

La Corse présentera notamment la GT 20 (Grande Traversée 20), un itinéraire de 600 km environ, aux 12 étapes permettant de traverser la Corse du Nord au Sud, depuis Bastia vers Bonifacio, en passant par l’intérieur des terres.

Running Yogis fera une démonstration de running yoga, un concept unique qui allie yoga et course à pied, pour améliorer la qualité de son entrainement habituel. Les internautes pourront également assister à un cours de yoga de préparation à la randonnée, le mardi 16 mars à 19 h.

Avec Terre de Treks, ce sont des treks d’altitude et des randonnées tropicales dont il sera question.

Partir l’esprit tranquille

La Médiation Tourisme et Voyage animera un atelier reprenant les règles juridiques applicables aux contrats de voyage en situation de force majeure. Elle répondra ainsi aux nombreuses interrogations sur les droits et obligations des professionnels et des voyageurs, notamment en matière d’annulation de contrat et d’indemnisation.

 La Semaine du Tourisme revient au printemps du 24 au 31 mai et à l’automne 2021 et, surtout, rendez-vous est d’ores et déjà pris, à Paris, Porte de Versailles, en 2022, du 17 au 20 mars.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER