A l’occasion de la Transat Jacques Vabre, les sportifs se mobilisent pour la planète

Le village de la 15e édition de la Transat Jacques Vabre a été inauguré samedi 30 octobre en présence notamment de Edouard Philippe, maire du Havre. L’occasion de découvrir l’exposition « Des mains pour demain » qui met en scène des sportifs, venus de tous horizons, soucieux des problématiques autour de l’environnement.

Jaques Vabre
L’ultra trailer Kilian Jornet fait partie des athlètes engagés.

Al’occasion de la Transat Jacques Vabre, au Havre, à l’heure où les grands de ce monde sont réunis à Glasgow dans le cadre de la Cop 26, l’exposition « Des Mains Pour Demain » permet de voir des photos de plus d’une centaine de championnes et de champions d’horizons sportifs très variés. Tous se mobilisent pour la même urgence : respecter l’environnement et leur terrain de jeu qui « est aussi celui de leurs enfants ou des jeunes espoirs qui prendront le relais ».

Ces portraits de sportifs photographiés par Dom Daher et Claudia Lederer, réunis par l’association Une Bouteille À La Mer, seront exposés sur le village de la Transat Jacques Vabre, au Havre, du 29 octobre au 7 novembre, invités par la Classe Imoca.

Chacun est venu contribuer à relayer une idée simple et puissante : « nous avons tous le pouvoir de mettre nos mains au service de la terre car petit ou grand geste, chaque acte compte ».

En plus de l’exposition, les photos ont été dévoilées simultanément sur le site de l’association ainsi que sur les réseaux sociaux de chaque sportif photographié avec le #DesMainsPourDemain.

L’exposition se situe Quai de la Réunion, Bassin Paul Vatine, au Havre,  devant le pavillon IMOCA, près du bateau Time for Oceans.

La Transat Jacques Vabre, « dans l’ADN du Havre », première arrivée en Martinique

« La Transat vit bien et s’inscrit dans la durée, elle est désormais dans l’ADN du Havre » a souligné Edouard Philippe, maire du Havre, lors de l’inauguration du Village. « C’est exceptionnel de perdurer ce partenariat privé / public. Nous avons toujours travaillé en bonne intelligence et surtout, en se faisant confiance ».

Cette histoire s’écrit en effet aussi au sein de JDE, producteur du café Jacques Vabre,  au fil des éditions. Le groupe s’est d’ailleurs déjà engagé sur les éditions 2023 et 2025. 

Pour la première fois de l’histoire de la Transat Jacques Vabre, la ligne d’arrivée outre-Atlantique sera située à Fort-de-France, en Martinique. Aussi, cette Route du Café 2021 retracera les routes originelles initiées en 1721 par Gabriel de Clieu, parti vers les Antilles avec trois plants de café confiés par Louis XIV.

Une histoire qui fait sens pour le groupe JDE comme l’explique Juan Amat, l’un de ses dirigeants. « Nous importons du café depuis le continent américain depuis maintenant 40 ans. C’ donc une grande fierté de pouvoir faire vivre cette histoire en créant une course 100% française, mais aussi en créant un café 100% français grâce à la réimplantation de cultures cafetières sur le territoire martiniquais. »

Le départ est prévu le 7 novembre, à 13h27.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER