Sport et Tourisme : ces 10 startups qui vous font bouger et voyager

Elles sont toutes nées au 21e siècle et certaines n’ont pas encore deux ans. Agiles, ces startups « sport et tourisme » redoublent d’imagination pour s’adapter à la crise sanitaire et accompagner la reprise.

Sport et Tourisme : ces 10 startups qui vous font bouger et voyager 1

Elles nous font courir, marcher, pédaler tout en nous facilitant nos déplacements en nous suggérant des logements ou des endroits à visiter. Petite revue d’effectifs, non exhaustive, de ces startups que nous avons découvert tout au long de l’été.

1/ MakeYourTripBetter, réunir voyageurs et habitants autour d’une même passion

MakeYourTripBetter.com se donne comme objectif de mettre en relation des voyageurs et des habitants qui partagent la même passion. Il est destiné à des personnes du monde entier et s’adresse à toutes les communautés. Il s’adapte à tous les âges, à toutes les passions et activités et à tous les modèles familiaux.

2/ My weekend for you, les sportifs hébergent d’autres sportifs  

My weekend for you met en relation des sportifs avec d’autres sportifs afin qu’ils puissent s’héberger. Les membres du site, 33 000 à ce jour, s’invitent en weekend les uns chez les autres pour faire découvrir leur ville ou leur région en partageant leur(s) activité(s) préférée(s). Près de 500 weekends et 700 activités sont déjà proposés partout en France et même à l’étranger.

3/ Next Step Travel, mêler sport et culture

Next Step Travel propose des séjours atypiques et dans les plus grandes villes européennes qui mêlent sport et culture. A chaque voyage, un coach prend le groupe en charge qui, en amont, aura indiqué en ces choix.  Course à pied mais aussi muay thai, kick box, yoga, crossfit et urban training.

4/ Prairy, aider les Auvergnats et Rhônalpins à découvrir leur région

Prairy est une application consacrée au micro-voyage avec, comme premier terrain de jeu, l’Auvergne-Rhône-Alpes. Objectif : faire découvrir aux « locaux » le patrimoine naturel et culturel de leur région. Il suffit de télécharger l’application, d’activer la géolocalisation et Prairy recommandera à l’utilisateur, selon ses envies, de se rendre sur des sites proches de son domicile.

5/ Runnin’City, pour découvrir le monde en courant

L’application Runnin’City qui propose à ce jour plus de 1 300 parcours guidés digitalisés dans 200 villes du monde entier dont Orléans, dernière en date.  Grâce à un guidage GPS vocal, l’application Runnin’City (téléchargement gratuit) suggère la découverte de 200 villes dans le monde à travers 1 300 parcours. Muni de ses écouteurs, et après avoir sélectionné son itinéraire (des boucles  intelligentes appelées « Smart Runs », en moyenne de 5, 10 ou 15 km), l’utilisateur accède à la description de sa destination choisie. 

6/ Sportihome, le « Airbnb » des sportifs

Sportihome permet à des sportifs de trouver des logements à proximité de lieux où ils pourront pratiquer leur activité physique favorite. Ils pourront aussi bénéficier des conseils de leur hôte. Enfin, il est aussi possible de réserver des activités sur le site.

7/ Spotyride, pour les passionnés de glisse

Spotyride est une application sportive conçue pour répondre aux besoins des passionnés de glisse qui cherchent à connaitre quelles sont les activités nautiques à pratiquer sur leurs lieux de vacances. Les utilisateurs, en France et à l’étranger, géolocalise les spots, identifie les différentes activités, consulte les offres et, enfin, réserve parmi toutes les propositions, kitesurf, planche à voile, jet ski, paddle, wakeboard, parachute ascensionnel, balade aquatique en catamaran, rafting, canyoning…

8/ UtagawaVTT, pour partager ses parcours

Né en 2003, le site UtagawaVTT permet aux VTTistes de partager leurs parcours. Elle propose aussi aux offices du tourisme d’intégrer leurs « traces » et ainsi aux utilisateurs de pouvoir combiner coup de pédale et découverte d’un territoire.

9/ WeWard, marcher, découvrir et s’enrichir

Avec WeWard, le marcheur, qui peut être aussi un coureur accumule, chaque jour de la monnaie virtuelle, des Wards, pour chaque pas effectué dans la rue.  Il est incité, via de la publicité, à profiter d’une sélection de bons plans à proximité, et ainsi accumuler encore plus de Wards. Ces derniers peuvent ensuite être échangés contre des euros, des produits ou des bons de réduction. 

10/ Woom, pour réserver des loisirs de proximité

Créée en 2016, Woom.fr s’est spécialisée sur la réservation de loisirs de proximité. La startup auvergnate propose une palette de quelque 3 500 activités en France. Les trois quarts sont consacrées au sport.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

Laurent Guena
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter